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Ces
peintures, qui peuvent être rapprochées des productions que
certains critiques ont appelé "La Nouvelle Abstraction", se présentent
comme une somme d'actes picturaux qui, par-delà leur simplicité,
sont susceptibles de poser des questions au regard.
Si dans un premier temps l'uvre s'impose comme forme unitaire, très
vite l'il est obligé, pour appréhender l'ensemble
de la peinture, à des changements de regard. L'objet-peinture proposé
est constitué d'une accumulation de trames, de réseaux,
de tracés, de figures. Il n'y a généralement pas
de directions privilégiées par l'auteur. Durant tout ce
trajet, l'il avide du spectateur est mis au défi de garder
leurs repères habituels. |
Lignes brisées
et arcs sur charmeuse jaune,
80x80cm, 2000 |
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Un
mode de présentation particulier
Depuis plusieurs
années, chaque fois que les conditions le permettent tout ou partie
des uvres sont présentées sous un double éclairage
très particulier. La mobilité des formes est accentuée
par les changements progressifs, répétés et automatiques
de l'éclairage des peintures (de l'incandescent à la lumière
ultraviolette). Sous l'effet d'un télévariateur temporisé,
la lumière à incandescence diminue, laissant seule la lumière
dite noire provenant de néons ultraviolets exciter les couleurs
fluorescentes de certaines parties. La transformation progressive de l'éclairage
donne à voir la modification continue des couleurs, des formes
et du fond. Après que le spectateur se soit rendu compte que l'éclairage
se transforme selon un cycle régulier, son intérêt
se déplace ; d'abord surpris, il reste un moment captif, fasciné
par les métamorphoses progressives et répétées
de chacune des uvres. Les variations de lumière mettent en
évidence les incertitudes de nos perceptions. Suis-je certain de
savoir ce que je vois ?
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Transparences fluorescentes
80x80cm, 2002 |
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Des couleurs
étonnantes
De nombreux
effets colorés défient la logique perceptive de l'il
: "ça fait mal aux yeux". Avant même d'y avoir pensé
consciemment le spectateur mesure sensuellement l'écart entre ces
étonnantes couleurs artificielles issues de la chimie moderne (phtalocyanine
génération !) et les coloris des pigments traditionnels
(minéraux et végétaux) de l'environnement naturel.
Le saisissement provient des nouvelles couleurs (les fluos) et changements
de lumière (de l'incandescent à la lumière ultra-violette)
associées à des formes abstraites universelles ou des signes
proches de ceux tracés par la main de l'homme en tout lieu et à
toute époque.
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Transparences fluorescentes
80x80cm, 2002
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lumières naturelle / noire |
Ecarts sur jaune,
59x52,5cm, 2002
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Semis avec cadre,
59x52,5cm, 2001 |
Diptyque lignes et semis,
162x194cm, 2001 |
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