Jean Claude LE GOUIC
 

Semis abstraits, entre plan et profondeur

 

Semis sur rouge et orangé,
195x130cm, 1999

Une forme spécifique mais non exclusive : le semis

Le semis est une action manuelle et gestuelle sous contrôle du visuel qui permet à l'agriculteur comme à l'artiste de distribuer ses germinations sans lieu privilégié. Le principe du semis artistique est d'être constitué de peu d'éléments qui se modifient sans cesse sous le regard. La réunion des éléments du semis sous quelque forme d'ensemble que l'on choisisse (proximité, couleur, taille, etc...) est susceptible de déployer des significations nouvelles et toujours instables. La priorité donnée à l'ordonnance plastique offre une occurrence nouvelle au rapport abstraction-figuration.

Cette peinture issue de l'usage du semis n'est plus abstraite par absence de modèles, de repères pris dans le monde extérieur ou par refus de la mimésis mais par le rejet de toute figure érectile en face du regardeur. L'avènement du semis, entraînant dans son sillage tout le registre décoratif (rayures, chevrons, grilles, trames, etc.), marque la disparition de la figure dominante, celle qui a un nom, au profit d'une dissémination, d'un narcissisme de dispersion et d'une nouvelle possibilité de réflexion du spectateur.

 

Semis sur rouges, 41x33cm, 1999






Semis sur rose et jaune, 162x130cm, 1998

 

Sem / ray-bleu, 122x122cm, 1998

Semis bleu sur rouge, 36x36cm, 1999

 
     
Tenture avec semis, acrylique sur toile, 215x117cm, 2002  

Semis sur tulle vert
54x65cm, 1999

   
lire : Jean Claude LE GOUIC, L'art du semis, Paris, L'Harmattan, 2003  
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