Jean
Claude LE GOUIC |
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Couleurs et lumières |
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Ces
peintures, qui peuvent être rapprochées des productions que
certains critiques ont appelé "La Nouvelle Abstraction", se présentent
comme une somme d'actes picturaux qui, par-delà leur simplicité,
sont susceptibles de poser des questions au regard.
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Semis
sur tulle vert |
Un mode de présentation particulier Depuis plusieurs années, chaque fois que les conditions le permettent tout ou partie des uvres sont présentées sous un double éclairage très particulier. La mobilité des formes est accentuée par les changements progressifs, répétés et automatiques de l'éclairage des peintures (de l'incandescent à la lumière ultraviolette). Sous l'effet d'un télévariateur temporisé, la lumière à incandescence diminue, laissant seule la lumière dite noire provenant de néons ultraviolets exciter les couleurs fluorescentes de certaines parties. La transformation progressive de l'éclairage donne à voir la modification continue des couleurs, des formes et du fond. Après que le spectateur se soit rendu compte que l'éclairage se transforme selon un cycle régulier, son intérêt se déplace ; d'abord surpris, il reste un moment captif, fasciné par les métamorphoses progressives et répétées de chacune des uvres. Les variations de lumière mettent en évidence les incertitudes de nos perceptions. Suis-je certain de savoir ce que je vois ? |
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Couleurs étonnantes De nombreux effets colorés défient la logique perceptive de l'il : "ça fait mal aux yeux". Avant même d'y avoir pensé consciemment le spectateur mesure sensuellement l'écart entre ces étonnantes couleurs artificielles issues de la chimie moderne (phtalocyanine génération !) et les coloris des pigments traditionnels (minéraux et végétaux) de l'environnement naturel. Le saisissement provient des nouvelles couleurs (les fluos) et changements de lumière (de l'incandescent à la lumière ultra-violette) associées à des formes abstraites universelles ou des signes proches de ceux tracés par la main de l'homme en tout lieu et à toute époque. |
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Les installations en lumières | ||
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