Jean Claude LE GOUIC
 
 
2021

"Couleurs et Lumières, métamorphoses"

 
       
 


La configuration de l'espace Centre d’art contemporain Raymond Farbos permet d’organiser une exposition en deux parties, afin de tenir compte des deux usages de la fluorescence que j'ai expérimentés depuis une vingtaine d'années.
La recherche de l'intensité de la couleur m'a poussé à la fin des années 1990 à utiliser des pigmentations fluorescentes acryliques en association avec la gamme des couleurs habituelles. Il s'agissait d'obtenir une plus grande vivacité de la couleur en ajoutant ces teintes à la luminosité intense aux couleurs les plus saturées proposées par les fabricants de peinture Beaux-Arts.

Dans la plus grande salle sont réunies diverses expérimentations de juxtaposition de figures décoratives abstraites. Elles se présentent comme une somme d'actes picturaux organisés qui, par-delà leur simplicité, sont susceptibles de poser des questions au regard. Si dans un premier temps l’œuvre s'impose comme forme unitaire, très vite l’œil est obligé, pour appréhender l’ensemble de la peinture, à des changements de regard.
Par des juxtapositions et des superpositions de plans colorés, des effets d’espace-profondeur sont obtenus sans usage de la perspective linéaire. L’œil du regardeur est pris dans les filets et les rayures de la peinture. Nombres de peintures récentes, après 2016, sont des reprises de créations plus anciennes, installant un effet palimpseste non par effacements mais par adjonctions. Ces tableaux rassemblent ainsi des gestes picturaux différents, des espaces hétérogènes, des motifs décoratifs d’origines variées, avec une attirance pour les références ethniques. Des couleurs vives viennent se substituer à celles qui préexistaient dans ces œuvres. Le rayonnement des couleurs fluorescentes serait favorisé par l’éclairage ultraviolet mais ces peintures ont été créées sans nécessiter l’usage de celui-ci.

Devant de nombreuses peintures le regardeur peut repérer une forme spécifique mais non exclusive : le semis. Le semis est une action manuelle et gestuelle sous contrôle du visuel qui permet à l'agriculteur comme à l'artiste de distribuer ses germinations sans lieu privilégié. L'avènement du semis marque la disparition de la figure dominante qui occupe le centre du tableau, au profit d'une dispersion entrainant de nouvelles possibilités de parcours visuels du spectateur.

Dès l’entrée dans la seconde partie de l’exposition les sensations sont différentes. Les productions plastiques y sont exposées sous le double éclairage : lumière blanche - lumière ultra violette (dite aussi lumière noire). Un variateur électronique commande le passage progressif du jour à la nuit.
Dans certaines peintures la modification de la perception spatiale vient de l’augmentation de l’intensité lumineuse de certaines surfaces, tandis que d’autres vont passer du blanc au noir.

La découverte des colorants photo-luminescents m'a permis de réaliser des peintures dont l’étendue de la variation colorée est encore plus grande. La fluorine, à l’origine du terme fluorescence, est une pierre blanc-laiteux sous éclairage naturel qui prend des couleurs lumineuses vives lorsqu’elle est soumise à des rayonnements ultraviolets.
Il en va de même pour diverses créations aux couleurs cachées qui sont montrées lors de cette exposition. En changeant d'éclairage les peintures blanches ou grises deviennent très lumineuses et très colorées.
Cela doit conduire le visiteur à un changement d’approche esthétique à partir d’expériences visuelles et sensorielles nouvelles. Ici plus d’espaces avec des figures fixes comme dans la tradition des représentations occidentales. On ne peut croire à ce que l’on voit.
Après l’expérience d’un premier cycle lumineux le visiteur sait qu’ici règne l’impermanence et la métamorphose. Entre le visible et l’invisible, de nombreux moments insaisissables suscitent un mélange de tristesse (c’est parti) et de plaisir (ça revient). Mieux vaut oublier son ego pour se laisser emporter par les alternances temporelles et dans la succession d’éveils à de multiples petits évènements réjouissants...

Jean Claude Le Gouic